L’assurance de base LAMal en Suisse

L’assurance de base LaMal mise à votre disposition est une assurance maladie localisée en Suisse. Il est désormais obligatoire d’y souscrire par ordre de la loi fédérale de l’assurance maladie. Cette assurance de base garantit à chaque usager de la manière la plus efficace une prise en charge minimum des frais de soins médicaux qui ne sont pas pris en charge par les autres assurances en cas d’accident, de maladie ou de maternité.

 

Plusieurs critères sont à connaître afin de choisir votre assurance de base LaMal de la manière la plus adaptée. Il est tout d’abord obligatoire de souscrire à une couverture accident par le biais de l’assurance de base LaMal si vos revenus sont inférieurs à ceux obtenus au cours d’un travail d’au moins huit heures par semaine pour un même employeur. Puisque l’assurance de base LaMal est obligatoire, les prestations qu’elle propose sont similaires pour tous ses adhérents, seul le coût des primes d’assurance varient selon la situation personnelle de chacun.

assurance base Lamal

En parallèle à l’offre qui a été choisie, l’âge et le lieu de résidence peuvent influer sur le montant de cette prime d’assurance de base. Il est possible de souscrire à une prestation d’assurance de base LaMal adaptée au budget et aux exigences de chacun pour garantir une protection maximale. Des formules plus économiques mais qui offrent tout de même un accès aux soins médicaux de grandes qualités, parfaitement adaptées aux budgets les plus serrés, sont proposées.

Assurance base LaMal : Franchise et quote-part

Une participation dans le coût des soins dispensés à l’usager est prévue par la loi fédérale de l’assurance de base LaMal mais cette dernière est exonérée lorsque ce coût concerne les soins médicaux relatifs à la maternité. La participation minimum en ce qui concerne les coûts s’obtient en faisant le calcul de la franchise ainsi qu’une quote-part s’élevant à 10% du tarif de la prestation médicale. Elle se calcule avec votre assurance de base LaMal sur la durée d’une année civile.

 

Il est aussi possible de moduler le montant de la franchise selon une variété d’offres proposées pour l’assurance base. Pour ceux qui souhaiteraient faire quelques économies sur les primes d’assurance sur la durée d’une année, le pris de la franchise devra être revu à la hausse, eu égard à une franchise courante fixée pour les adultes à FR.300.

 

Les prestations prises en charge par l’assurance de base LaMal

A titre d’exemple, les prestations suivantes sont couvertes par l’assurance obligatoire base LaMal. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

Contactez nos conseillers

assurance, assurance base lamal, 3eme pilier

  1. Les examens de laboratoire ainsi que les médicaments reconnus légalement sous prescription d’un médecin.
  2. Les soins ambulatoires qui sont donnés par un médecin ou un chiropraticien.

  1. Les traitements hospitaliers qui sont en division communes avec le canton où l’usager est domicilié.
  2. Outre ces prestations qui concernent tous les usagers de la même manière, de nombreux avantages s’offrent à vous lorsque vous choisissez les offres de l’assurance de base LaMal, tels que :

  1. L’accès à une permanence téléphonique spécialisée dans les conseils médicaux et ouverte 24h/24 et 7j/7.
  2. Un interlocuteur à proximité de son domicile par le biais de nombreuses agences disséminées.

Simulez le prix de votre assurance et faites des économies

Les avantages d’une assurance de base LaMal

Choisir son médecin en toute liberté

L’assurance de base LaMal permet de choisir librement son médecin pour toutes les consultations médicales. Pour ceux qui auraient besoin d’un conseil de santé-médecine, un service conseil est mis à disposition ; vous pouvez le joindre en permanence par mail ou par téléphone. Un avis médical averti vous sera délivré par un médecin professionnel de manière à rassurer, avant la consultation physique chez le médecin que vous avez choisi, les usagers en proie à un doute. L’assurance de base LaMal vous offre ainsi les avantages d’une économie de temps mais aussi d’argent, ainsi qu’une grande disponibilité.

De nombreux services innovants et pratiques

L’assurance de base LaMal fait primer le respect des impératifs de chacun dans le but de vous rendre la vie plus facile. Les nombreux services proposés vous offrent un large panel de choix en matière de santé, vous font gagner du temps et de l’argent autour d’une assurance de base efficace et performante. Vous bénéficierez du conseil médical par téléphone en permanence, un bon moyen sûr et fiable pour jouir d’une prise en charge rapide à tout moment, des services dédiés aux familles comprenant une hotline en pédiatrie gratuite. Les primes de l’assurance de base peuvent, quant à elles, être réajustées et revues à la baisse afin d’alléger le budget des usagers selon la formule choisie.

Conseil médical par téléphone

Par téléphone, un médecin sera toujours disponible pour vous écouter et pour répondre à vos questions si vous souscrivez à l’assurance de base LaMal. Si vous êtes en proie au doute ou si vous avez besoin d’un conseil médical, la permanence téléphonique vous apportera une réponse sûre et parfaitement adaptée à vos besoins. Nos intervenants téléphoniques qui sont des professionnels de la médecine seront en mesure de vous indiquer les procédures à suivre ou d’élaborer un premier diagnostic médical. La télé-médecine est une innovation qui vous fera gagner du temps pour toutes vos questions de santé. Elle vous permettra aussi de réduire les coûts de déplacement et de consultation, , d’alléger votre prime d’assurance et de réduire l’afflux dans les services d’urgences.

Un médecin de famille qui vous accompagne

Parce qu’il est important et rassurant de pouvoir garder ses repères, vous pouvez consulter en premier votre médecin de famille. Il saura vous orienter vers des professionnels de la médecine plus spécialisés ou vers les services hôspitaliers. Il a aussi la possibilité de prescrire des ordonnances à ses patients mais seulement auprès des pharmacies agréées. L’assurance de base LaMal garantit une couverture par des professionnels ainsi que des prestations médicales sûres, en toute confiance, auprès du médecin de famille. Elle s’inscrit dans la durée et vous accompagnera tout au long de la vie de votre famille afin d’assurer en toutes circonstances un suivi médical efficace et adapté.

Le traitement ambulatoire en médecine classique

 

Avec prise en charge des coûts selon le tarif auprès de spécialistes agréés.
Le traitements ambulatoire en médecine complémentaire :

 

  • Assuré par un médecin FMH reconnu
  • Les médicaments
    Sur prescription du médecin d’après la liste des médicaments et la liste des spécialités
  • La maternité
    D’après le tarif fixé pour 7 examens de contrôle au maximum, 2 échographies, 3 conseils en matière d’allaitement, contribution de CHF.100.- à un cours de préparation pour l’accouchement mené par des sages-femmes, prestations Spitex en cas d’accouchement à la maison, prestations hospitalières en cas d’accouchement à l’hôpital.
  • Les séjours hospitaliers
    Division commune d’un hôpital du canton de domicile de l’usager, prestations illimitées
assurance base Lamal
Les soins
  • Les examens préventifs, les check-up, les bilans de santé :
    Contributions aux mesures de prévention santé
  • Les soins à domicile et les aides ménagères :
    Jusqu’à 60 heures par trimestre pour les prestations à domicile, prestations élargies selon l’OPAS2 après examen spécial. Pas de prestations en revanche pour les aides de ménage.
  • Les moyens auxiliaires :
    D’après la liste Moyens et appareils
    Les frais de transport et de sauvetage
    Transport : 50% maximum, CHF.500.-/année
    Sauvetage : 50% maximum, CHF.5000.-/année
  • Le conseil médical disponible gratuitement (Médi24) :
  • Avis médical gratuit H24 de la part de spécialistes médicaux de Médi24 concernant les douleurs, les médicaments, les vaccins, pour des renseignements de santé généraux.
D'autres avantages
  • Les verres de lunettes et les lentilles de contact :
    CHF.180.-/ an jusqu’aux 18 ans révolus
  • Les séjours à l’étranger :
    Pour les urgences, prise en charge intégrale du coût jusqu’à concurrence du double du tarif du canton de résidence sur le territoire suisse. Urgences dans les états de l’Union Européenne : prise en charge des coûts selon l’accord sur la libre circulation des personnes (carte européenne d’assurance-maladie indispensable)
  • Les soins dentaires :
    Pour les cas de maladies graves du système de mastication, les malformations dentaires congénitales graves ou si un traitement est nécessaire en raison d’une maladie générale grave. Prise en charge en cas d’accident dentaire.
  • L’assurance de protection juridique en matière de santé ( elle est gratuite) :
    Prise en charge d’assurance complète pour les litiges relatifs à des atteintes de la santé, aux maximum CHF. 250000.-, hors Europe au maximum CHF.50000.-.
  • Les cures thermales :
    CHF.10.-/ jour pendant 21 jours au maximum / an ; thérapies ambulatoires d’après tarif